Ce n’est qu’ en 1881-1882 qu’une loi due à l’initiative de Jules FERRY, alors Ministre de l’Instruction Publique rendit obligatoire l’enseignement primaire et laïque.

DHUISY, avant 1789, comprenait 720 arpents 93 perches ou 368 hectares t, Certaines communes, à l’initiative du maire ou du Curé possédaient ce qu’on appelait à l’époque une petite école.

L’école actuelle a été acquise par M. DASSY en 1839,

L’église ancienne est un bâtiment rectangulaire de 32 mètres de long sur 9 mètres de large ; elle est orientée Est-Ouest, orientation très répandue, le chœur devant être en direction de JERUSALEM ; elle ne possède qu’un seul bas-côté.

La cloche qu’il renferme porte l’inscription suivante : «  l’an mil huit cent soixante huit, j’ai été bénite sous l’invocation de la Sainte Vierge, j’ai été nommée Jeanne-Rose 

     

DHUISY,avant 1789, comprenait 720 arpents 93 perches ou 368 hectares Deux fermes réunies dans les mains d’un même fermier, en 1770 C’était la ferme seigneuriale et la ferme du TARTEREAU. Le reste était occupé par les manants et les habitantsLa ferme d’HEURTEBISE appartenait à l’abbaye royale de CHELLES Le domaine des Ecoliers dit aussi des Vieilles Loges, composé de terres et de bois, et qui, jusqu’en 1835, a fait partie de la commune des ESSARTS-GRANCHAMPS, avait appartenu au collège de Dormans appelé plus tard le BEAUVAIS.

 

Accueil.Les derniers travaux de la commune.sous la neige.Histoire.Eglise.Anciennes photos.Nous contacter.Gazette du trimestre.Anciennes Gazettes.

                                                   

            La première mention écrite du village remonte à 1160(Disiae). Nous avons trouvé dans les noms des lieux d'Albert Dauzat que la rivière de Dhuys portait un nom maléfique puisque venant de Dusios, Le démon. Nous tremblions que Dhuisy eût la même origine diabolique. Si l'origine est bien la même Paul Dailly nous rassure les deux noms viennent du Gaulois Duco, la source.